Château des Poccards à Hurigny : découvrez la Bourgogne

Notre région : La Bourgogne

La Bourgogne est une ancienne région administrative française constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Elle correspond à une partie de la province historique et culturelle située au centre-est de la France.

La Bourgogne est particulièrement connue pour ses vins. La combinaison de trois micro-climats et un savoir-faire ancestral fait de cette région une Terre unique, que de nombreux experts considère comme "La" référence viticole.

La région administrative, et avant elle la province, doivent leur nom aux Burgondes du temps d'avant les Mérovingiens, qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgognes1,2,3 à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne. Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale des ducs de Bourgogne et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur-SaôneNeversAuxerreMâconSensLe CreusotBeauneMontceau-les-Mines et Autun.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté le 1erjanvier20164 pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.


Quelques clichés de la bourgogne